L’Association de Défense des Chômeurs de Neuchâtel
est une organisation qui a pour but la défense des chômeuses et chômeurs, des demandeuses et demandeurs d’emploi. Association à but non lucratif, reconnue d’intérêt public, l’ADCN défend les intérêts collectifs et individuels des personnes concernées.
Elle est politiquement indépendante et confessionnellement neutre.
Ses locaux se situent à l’Hôtel des Associations, à la rue Louis-Favre 1 à Neuchâtel.
L’ADCN fonctionne grâce à l’engagement de permanents et de bénévoles. Au niveau financier, elle vit de différents dons et de subventions, notamment de la Ville de Neuchâtel, de communes du Littoral et de l’État de Neuchâtel.
Valeurs, vision et missions
Les valeurs de l’ADCN sont la solidarité, la justice sociale et l’engagement pour une société équilibrée. Elles consistent notamment à :
- promouvoir une culture d’accueil et de respect des valeurs humaines ;
- transmettre des savoir-faire et savoir-être ;
- créer des liens sociaux et intergénérationnels ;
- développer un esprit critique sur le cadre législatif en vigueur ;
- favoriser la créativité et la recherche de solution.
La vision de l’ADCN consiste à tendre vers un développement équilibré de la société où tout un chacun puisse trouver sa place. Le chômage n’est pas une fatalité. Il résulte le plus souvent de problèmes structurels propre au système dans lequel nous évoluons.
Les missions de l’ADCN consistent à regrouper les chômeuses et chômeurs, les demandeuses et demandeurs d’emploi, afin de trouver de défendre ensemble leurs intérêts. Elles consistent notamment à :
- mettre en lumière les spécificités du chômage ;
- porter et faire connaître ces problématiques ;
- soutenir les personnes dans leur recherche d’emploi ;
- aider les personnes à faire valoir leur droit.
Actions et prestations
Pour mener à bien ses missions, l’ADCN agit de différentes manières, en proposant notamment :
- Un bureau social et juridique où une personne qualifiée vous reçoit en entretien individuel. Vous obtiendrez : des informations sur l’assurance-chômage, sur vos droits et vos obligations; une aide pour effectuer différentes démarches (recours, négociations avec les caisses de chômage, les ORP…).
- Un Espace-Emploi avec la possibilité de consulter la presse, d’utiliser des ordinateurs et de bénéficier d’un soutien pour rédiger vos CV et vos lettres de postulation.
- Une « Rencontre-Emploi » le mardi et vendredi matin, de 9h à 10h30. Les ordinateurs sont alors éteints pour favoriser un meilleur échange sur les questions qui vous préoccupent. Café et croissants sont offerts…
- Le journal « Regard » qui donne des infos sur la LACI et l’ensemble des activités de l’ADCN.
- Participer à la vie associative dans l’Hôtel des Associations, dans un esprit de convivialité et de solidarité.
- diverses actions militantes et de représentation des chômeurs auprès des instances politiques.
Nos permanents se tiennent à votre disposition pour de plus amples informations et précisions. N’hésitez pas à venir nous trouver.
